PPS et ses nouvelles missions

Éric Lac, le Président du PPS, a animé l’assemblée générale réunie le 4 juillet dernier à Pau.

Les membres présents ont pu constater l’énergie et le dynamisme de cette nouvelle équipe. Concret, positif et tourné manifestement vers l’avenir, le PPS se veut le groupement des plasturgistes en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il a montré ce que signifie être « créateur de valeur pour les PME ». Les membres du bureau se sont ainsi répartis en 3 équipes !

E-manufacturing

E-manufacturing

Des pièces en polymères pour remplacer les métaux

L’unité Lot & Garonnaise de Cresilas, PME spécialisée en prototypage rapide, a choisi d’aller au-delà de la maquette et du prototype. Il y a 4 ans déjà, elle mise sur l’E-manufacturing afin de produire des pièces définitives sans outillage !

Filière matériaux

Les spécialistes de l'APESA à votre service

Avec l’arrivée en 2012 de deux spécialistes des matériaux polymères, l’APESA enrichit son offre de service auprès de la filière matériaux.

Complémentaire de la plateforme technologique CANOE, l’APESA peut ainsi accompagner les entreprises dans la recherche de solutions plus efficaces dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent une place grandissante.

L’APESA sera présente aux Rendez-vous Chimie et Matériaux des 27 et 28 novembre prochain à Bordeaux.

Contact : Claire Jacquet 
05 59 30 37 38 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prototypage rapide

Prototypage rapide

Vers une démocratisation du prototypage rapide ?

Le prototypage rapide devient accessible au plus grand nombre avec l’arrivée de nouvelles imprimantes 3D, d’utilisation simple et à bas coût. C’est une nouvelle opportunité d’investissement pour les bureaux d’étude.

Polymères et durabilité

Polymères & durabilité

Tendances pour le futur : durée, matière grise et services

Si le changement climatique est aujourd’hui un fait admis par tous *, la raréfaction des ressources est aussi une réalité : autant les ressources fossiles (pétrole, gaz…) que les ressources minérales (métaux) sont surexploitées et on va rapidement vers une raréfaction de toutes les ressources utilisées pour l’activité économique.